Bureau01 85 53 55 75

Chantier06 63 70 60 77

ArtisanGarantie decennaleDevis gratuit
La référence en elagage
On vous rappel gratuitement
Demande de devis gratuit

Taille de haie Bassevelle 77750

Taille de haie  bassevelle-77750 Mayer Elagage

Comment couper une haie ?

Tailler une haie demande un savoir-faire assez spécifique et un grand sens de la géométrie. D’abord votre arbuste, quelle que soit sa nature, doit être plus large à la base qu’au sommet. Sur ce sommet, il est nécessaire de couper de manière horizontale afin l’aspect de la surface soit entièrement plane. Il est nécessaire de garder le tronçon parallèle à la haie (en vertical) et balayer. La finition ne peut être garantie quand c’est fait soi-même alors mieux vaut appeler une entreprise de taille de haie à Bassevelle.

Matériel de taille de haie

Il est impératif de bien s’équiper avant de se lancer dans les travaux de jardinage et nos professionnels chez Mayer Elagage vous le confirmeront. Le minimum est donc d’avoir, une taille haie ou un sécateur, un équipement de protection individuelle (composé de gants de jardinier, de casque anti-bruits, de lunettes et des chaussures bien solide). Se munir d’un long-manche pour les coupes en hauteur et en retrait de la haie. Rassurez-vous : une bonne partie du travail est déjà fait lorsque vous êtes bien équipé.

Taille de haie  77750Taille de haie

Taille de formations : bénéfique pour vos arbustes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la taille de formation sert à donner un équilibre entre la racine et les rameaux. Fait en début de printemps ou en début d’été, celui-ci définira la forme de l’arbuste à sa pousse. Offrez à vos plantes de pousser comme il se doit et selon la forme que vous désirez pour votre haie mono-espèce à Bassevelle qu’elle soit conifère ou feuillus. En sommes ce type de taille est fait pour donner un même départ à chaque branche de la plante.

La haie mono-espèce : de conifère ou de feuillus

Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont d’abord classés comme étant des haies mono-espèce. Autrement dit une seule plante la compose. Il nécessite tous les deux une taille de haie spécifique à l’ opposer de la haie libre. Le but avec ces plantes est d’avoir un mur végétal uniforme et dense. Vous pouvez opter pour les plantes qui vous correspondent le plus : le faux cyprès, l’ifs, la photinia, le laurier-tin …

Pour quelle haie opter ?

Choisir sa haie n’est pas bien difficile lorsqu’on se penche sur l’objectif pour la plantation de cette dernière. Il faut prendre en compte un bon nombre de paramètres. Son usage premier est son côté pratique et son deuxième côté c’est celui esthétique. Les haies fleuries, la haie fruitière, la haie brise-vent, la haie défensive ... sont celles parmi lesquelles vous pourrez choisir. Tailler sa haie est indispensable quelle que soit sa nature.

Méthode pour tailler une haie de Bassevelle

Quelle que soit l’espèce de l’arbuste requérant une taille (le thuya, le cèdre, le cyprès, le ifs …), il est important d’appliquer le bon procédé pour que celle-ci soit réussie. On prend des piquets qu’on met sur les deux côté du buisson à couper. Ensuite on place un fil de fer à l’horizontale afin de déterminer la hauteur de la coupe de la surface. Et à l’aide de la taille-haie ou autres, on coupe la surface. Pour les côtés : utiliser le même système avec les cordeaux et couper de bas en haut.

Une haie fleurie : beauté de clôture

Bien choisir ses arbustes, c’est ainsi que nous pouvons apporter une touche de gaieté dans votre haie. Les multiples couleurs durant toute l’année embelliront votre jardin. Cette dernière se définit en fonction du soleil, de la nature du sol et de la hauteur finale de la haie. Ces buissons sont décoratifs, parfumés, mellifères … Toutes ces qualités offrent une personnalité unique à votre jardin que ce soit sur l’apparence ou l’ambiance qu’elles apportent.

L’esthétique de mur végétal

Du point de vue esthétique, on traite toutes les facettes du sujet pour avoir une haie impeccable. Le type : libre ou mono-espèce ? Si c’est libre, il y aura différentes sorte de couleur et leur résistance à l’hiver n’est pas la même. La forme : vous pouvez choisir des figures ovales ou parallélépipèdes mais ce qui est important c’est qu’il soit toujours plus large à la base. Puis si vous souhaitez donner un côté un peu plus coloré : choisissez les arbustes fruitiers, les fleuris ou encore les haies 4 saisons.

Procédez à une coupe de formation des haies

Il existe l’entretien régulier de la haie (1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines) mais la taille de formation n’est pas non plus négligeable. Cette dernière doit être faite 2 à 4 fois dans l’année, selon les plantes. Cette coupe donne un équilibre entre la racine et les rameaux. De plus, en la pratiquant, vous laissez à vos plantes, la possibilité de pousser harmonieusement et avec une densité considérable qu’elles soient conifère ou feuillus.

Outils pour tailler une haie

Premièrement il est indispensable de s’équiper des EPI qui sont composés de gants bien épais, de casque anti-bruits, de lunettes de protection et de chaussures résistants. Pour les tailles en hauteur, il est préférable d’utiliser les long-manche plutôt que les escabeaux, cela peut éviter le mal de dos et la coupe est plus précise de cette manière. Il en est de même pour les haies en retrait, il faut utiliser un long-manche.

Demande de devis gratuit
Nos coordonnées

Bureau01 85 53 55 75

Chantier06 63 70 60 77

Bureau01 85 53 55 75

Chantier06 63 70 60 77

Nous localiser

Taille de haie Bassevelle

4 Chemin du Vieux Marais, 77230 Thieux