Les plus de la haie fleurie
Elle permet non-seulement de délimiter une propriété mais aussi d'apporter plus d'intimité en mettant une touche un peu gaie et colorée durant l'année. Son succès réside dans le choix des arbustes qui la composent. Voici quelques éléments de réflexion avant la plantation : le soleil, la nature du sol et la hauteur finale de la haie. Ces haies peuvent être caduc, persistant, fruits décoratifs, parfumé, nourrit les oiseaux ou encore mellifère. Et elles peuvent avoir des intérêts : printanier, estivale, automnale, et hivernale.

Les règlements qui régissent la haie : mitoyenne
Il y a des lois concernant la plantation de haie : fonds voisin et hauteur du buisson (2m maximum). En effet, bien des désagréments peuvent déranger le voisin : bruit lié à la chute des glands sur le toit de la maison voisine, nuisance à l’ensoleillement, le ramassage de feuille, le bruit de la taille de haie 77260. Tout cela peut le pousser à porter plainte. Il faut négocier préalablement avec le voisinage quand on veut planter ou tailler une haie à Sammeron ; surtout si elle est mitoyenne.
Pour quelle haie opter ?
Choisir sa haie n’est pas bien difficile lorsqu’on se penche sur l’objectif pour la plantation de cette dernière. Il faut prendre en compte un bon nombre de paramètres. Son usage premier est son côté pratique et son deuxième côté c’est celui esthétique. Les haies fleuries, la haie fruitière, la haie brise-vent, la haie défensive ... sont celles parmi lesquelles vous pourrez choisir. Tailler sa haie est indispensable quelle que soit sa nature.

Haie libre : tout en 1
La haie libre permet de rassembler les nombreux avantages d’une haie monoculture en une seule haie, tout en apportant à votre jardin originalité et esthétisme tout au long de l’année. A la différence d’une haie à espèce unique, la haie variée vous offrira toutes sortes de couleurs, de teintes de formes et selon leurs espèces. Vous pouvez aussi mettre des plantes hivernales, estivale, automnale et printanier.
Outils pour tailler une haie
Premièrement il est indispensable de s’équiper des EPI qui sont composés de gants bien épais, de casque anti-bruits, de lunettes de protection et de chaussures résistants. Pour les tailles en hauteur, il est préférable d’utiliser les long-manche plutôt que les escabeaux, cela peut éviter le mal de dos et la coupe est plus précise de cette manière. Il en est de même pour les haies en retrait, il faut utiliser un long-manche.

Procédez à une coupe de formation des haies
Il existe l’entretien régulier de la haie (1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines) mais la taille de formation n’est pas non plus négligeable. Cette dernière doit être faite 2 à 4 fois dans l’année, selon les plantes. Cette coupe donne un équilibre entre la racine et les rameaux. De plus, en la pratiquant, vous laissez à vos plantes, la possibilité de pousser harmonieusement et avec une densité considérable qu’elles soient conifère ou feuillus.
Les types de haies
La première division c’est tout d’abord les haies libres et les haies mono-espèce. La première catégorie trouve son originalité dans la diversité des plantes qui la compose. Pour la deuxième catégorie, on a les plantes conifères et les feuillus. Ce sont : le cyprès, le thuya, le faux cyprès, l’ifs, la photinia, le laurier, le fusain, le laurier-tin … Il y a aussi les plantes 4 saisons qui changent de couleur à chaque saison. Et pour les amateurs de fruit, ils y trouveront aussi leur compte car il existe aussi des haies fruitières.

Votre clôture végétale
Optez pour le mur végétal pour protéger votre intimité. En effet, votre haie peut tout à fait remplacer le bois ou le métal. Il suffit juste de choisir une plante qui résiste au froid de l’hiver et vous avez une clôture fait d’arbustes. L’avantage avec celle-ci c’est qu’elle fait à la fois office de protection et d’ornement. Mais la haie nécessite aussi des tailles pour que sa beauté soit visible tout au long de l’année. Nous, WB Elagueur , nous proposons de le faire à la manière d’un vrai professionnel pour vous.

Matériel de taille de haie
Il est impératif de bien s’équiper avant de se lancer dans les travaux de jardinage et nos professionnels chez WB Elagueur vous le confirmeront. Le minimum est donc d’avoir, une taille haie ou un sécateur, un équipement de protection individuelle (composé de gants de jardinier, de casque anti-bruits, de lunettes et des chaussures bien solide). Se munir d’un long-manche pour les coupes en hauteur et en retrait de la haie. Rassurez-vous : une bonne partie du travail est déjà fait lorsque vous êtes bien équipé.
Comment couper mes buissons ?
Que ce soit le thuya, le cèdre, le cyprès, … vos haies ont besoin d’être taillées. Mais encore faut-il la bonne technique. Pour ce faire, votre jardinier de Sammeron prendra un fil de fer et le fixera à la hauteur de la Sommet à couper. Lors de la coupe, il veillera à ne pas dépasser ce dernier afin que la surface de votre haie soit parfaitement plane. Pour les côtés, ce paysagiste positionnera la taille haie à la verticale et fera un balayage (de bas en haut) pour donner la forme.
Une haie fleurie : beauté de clôture
Bien choisir ses arbustes, c’est ainsi que nous pouvons apporter une touche de gaieté dans votre haie. Les multiples couleurs durant toute l’année embelliront votre jardin. Cette dernière se définit en fonction du soleil, de la nature du sol et de la hauteur finale de la haie. Ces buissons sont décoratifs, parfumés, mellifères … Toutes ces qualités offrent une personnalité unique à votre jardin que ce soit sur l’apparence ou l’ambiance qu’elles apportent.



